top of page

Les Pieds dans le Plat : une journée dédiée à l’alimentation responsable

  • Photo du rédacteur: L'équipe Génération Équitable
    L'équipe Génération Équitable
  • 20 mars
  • 2 min de lecture

Le samedi 8 mars 2025, la Grande Halle de l’Octroi à Nancy s’est transformée en un véritable carrefour de la transition alimentaire avec le festival Les Pieds dans le Plat. Organisé par des étudiant.es de l’ENSAIA, cet événement a rassemblé des producteur.ices locaux, des acteur.ices des filières alimentaires et des passionné.es du bien-manger et du bien vivre, le tout dans une ambiance festive et conviviale.


Un parcours gourmand et éducatif

Dès l’entrée, les visiteur.ices ont pu partir à la rencontre de producteur.ices locaux, découvrir la richesse du terroir lorrain avec des produits emblématiques comme la mirabelle, la bergamote, avec les Confitures de Lorraine ou encore les délicieux miels du Petit Rucher Lorrain. Notre stand dédié aux labels équitables et biologiques a permis d’échanger autour des critères de qualité et de durabilité des produits alimentaires. Un moment convivial de sensibilisation, ponctué par une dégustation de chocolat Éthiquable, qui a su éveiller les papilles et les consciences. 


Les ateliers interactifs portés par les étudiant.es ont également marqué cette journée, avec notamment la Toile des gestes durables et équitables, une activité ludique permettant aux participant.es de se projeter sur ce qu’iels font déjà et ce qu’iels doivent encore faire pour améliorer leur consommation. Un atelier de reconnaissance des goûts et d’identification des labels qualités ont aussi été proposés, pour ce dernier il a très bien complété le jeu des labels animé par Génération Équitable pour faire de ce festival un moment de partage entre tous et toutes.

La toile des gestes durables et équitables
La toile des gestes durables et équitables

Un festival sous le signe de la convivialité et de l’engagement

Au fil de la journée, l’événement a su allier réflexion et plaisir, entre ateliers, dégustations et échanges inspirants. Et même si nous n’avons pas pu assister au concert de clôture, nous avons été particulièrement sensibles à sa programmation mettant en avant des artistes féminines, un détail qui compte, en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.


Nous avons également eu le plaisir de croiser d’autres membres de la communauté Génération Équitable, notamment les franciliens de Noise ESSEC, témoignant de la force du réseau et de l’importance des liens créés autour de valeurs communes.


Un immense merci à toute l’équipe !

Un grand bravo aux étudiants de l’ENSAIA et à toute l’équipe organisatrice de Les Pieds dans le Plat, en particulier à Lola et Emelyne pour leur accueil, et pour avoir su faire de cet événement un moment à la fois éducatif, engagé et accessible à tous. Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette initiative et d’avoir contribué, à notre manière, à faire avancer la réflexion sur une alimentation plus juste et plus durable.


Pour se donner rendez-vous lors d’une prochaine édition, on a besoin de vous ! Vous souhaitez co-construire la transmission de ce projet avec les étudiant.es de l’ENSAIA ? Vous souhaitez voir naître une nouvelle édition du festival Les Pieds dans le Plat ? Écrivez-nous à campus@faire-equitable.org pour échanger ensemble sur les pistes possibles et vous mettre en contact avec l’équipe étudiante.

Jeu des Labels par Génération Équitable, FAIRe un monde équitable et BioConsom'Acteurs
Jeu des Labels par Génération Équitable, FAIRe un monde équitable et BioConsom'Acteurs


 
 
 

Kommentare


bottom of page