Le 30 septembre dernier, l'ambiance était électrique et pleine d’énergie lors de la finale du concours dédié à l’agriculture et à l’alimentation soutenables.
Huit étudiant·e·s finalistes, après des mois de préparation, ont pris la parole avec passion et conviction, bluffant le jury, les expert·e·s et le public. Tous ont été impressionnés par la qualité des discours et la profondeur des réflexions sur ces enjeux essentiels pour l’avenir.
Une formation qui porte ses fruits
Depuis janvier, les étudiant·e·s des Universités de la Sorbonne d'Aix-Marseille de Bordeaux Montaigne et Poitiers ont été formés aux enjeux que représentent des systèmes agroalimentaires. Il s’agissait également de leur donner des outils pour s’exprimer avec aisance sur ces sujets grâce à des ateliers de formation sur l’art oratoire, organisés avec l’aide des experts d’Eloquentia.
Et le résultat était bien là ce 30 septembre : des étudiant·e·s brillant·e·s, capables de s’emparer d’un sujet complexe et de le défendre avec passion.
Leur enthousiasme, leur capacité à défendre une agriculture et une alimentation plus durables, et leur engagement sincère montrent bien que la jeunesse est prête à s’investir pour un avenir plus responsable. Une aventure humaine riche, pleine d’apprentissages, qui ne fait que commencer !
Un événement capturé et partagé
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister en direct, le replay est disponible en ligne. Une vidéo récapitulative de cette belle aventure, avec des extraits de la finale et des capsules des plaidoiries, sera bientôt disponible.
Comments